Données sur la santé bovine

Enregistrement des données de santé bovine

L’enregistrement systématique des données de santé chez les bovins offre une valeur ajoutée considérable pour les vétérinaires, les éleveuses et éleveurs ainsi que les associations d’élevage. À l’aide d’une clé de diagnostic uniforme, les diagnostics peuvent être enregistrés de manière systématique par les vétérinaires et les agriculteurs, et utilisés de manière ciblée.

L’enregistrement électronique des données de santé permet: 

  • L’accès facile à des indicateurs calculés automatiquement pour le suivi et le diagnostic de troupeau par les vétérinaires,
  • L’amélioration de la gestion du troupeau pour les éleveuses et éleveurs,
  • Le calcul des valeurs d’ « élevage sur le fitness » par les associations d’élevage,
  • La détection précoce des foyers d’épidémie par les autorités.

Clé de diagnostic

La clé de diagnostic constitue la base d’un enregistrement systématique des diagnostics ainsi que des mesures prophylactiques. Elle permet une documentation uniforme, lisible de manière durable et cohérente, indépendamment de la personne qui effectue l’enregistrement, des diagnostics chez les bovins. Dans le cadre du projet « Réseau - santé des bovins », la clé de diagnostic a été révisée: la nouvelle version vise à rendre l’enregistrement des données de santé encore plus intuitif pour les agriculteurs et les vétérinaires, et ainsi à améliorer davantage la qualité des données. Vous trouverez la clé de diagnostic ci-dessous en PDF ainsi que sur les sites web de la ASSR (Association Suisse pour la Santé des Ruminants) et de l'OSAV. (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires).

Perspective

Il est prévu de créer des interfaces entre les programmes utilisés en cabinet, les programmes de suivi de troupeau et la base de données Santé Bovins Suisse, afin de permettre un échange de données fluide et efficace.