Emission de la RTS: Lutter contre le piétin
Le docteur Robin Schmid, résident ECBHM à la clinique des ruminants, est intervenu dans l'émission " Info Le 19h30 " sur la RTS sur le thème "Lutter contre le piétin". Pour regarder l’émission, clicker sur le post.
Cabinet pour les animaux de rente (NTB)
Après plus de 30 ans, la clinique des animaux de rente de la faculté Vetsuisse de l'Université de Berne pose à nouveau les fondations d'un cabinet pour les animaux de rente (Nutztierpraxis Tierspital Bern, NTB) à partir du 01.02.2023. Le NTB se trouve à Worb dans les locaux du cabinet vétérinaire du Dr. méd. vét. Urs Hiltbrunner et participe dès à présent au service d'urgence avec les cabinets du Dr. méd. vét., FVH pour les ruminants Susanne Geiser à Biglen et du Dr. méd. vét., FVH pour les ruminants Lorenz Metzger à Boll.
Au cours des années à venir, la NTB reprendra progressivement - d'abord en étroite collaboration, puis seule - le suivi des clients grands animaux du Dr. Urs Hiltbrunner.
La vétérinaire responsable de cette nouvelle structure est Evi Studer (Dr. méd. vét., FVH pour les ruminants, ECBHM)
La création de la NTB vise à combler une lacune existante dans la formation clinique des étudiants en médecine vétérinaire en matière de prise en charge, traitement et de suivi de cas en pratique rurale.
Félicitations
Dr. Jens Becker a gagné le prix de la Société internationale pour la garde des animaux de ferme, en commun avec des chercheuses et chercheurs d'Autriche et d'Allemagne. Ce prix est décerné pour des travaux exceptionnels axés sur la promotion de la santé animale en élevage - dans ce cas pour sa contribution à la santé des veaux d'engraissement.
Félicitations
Alicia Romano, BSc, MSc travaille à l'Agroscope de Liebefeld et sous la supervision du Dr. Hans Graber, Graduate School for Cellular and Biomedical Sciences (GCB) de l'université de Berne, achève son PhD sur "Analysis of the bovine intramammary resistome and of the bacterial transmission within dairy herds".
Alicia Romano a reçu une bourse du National Mastitis Council (NMC) lui permettant de présenter ses résultats de recherche en février 2023 lors de la réunion annuelle du NMC à Atlanta. Toutes nos félicitations!
Félicitations
Lors des conférences 2022 de l'Association européenne des vétérinaires de zoo et de la faune sauvage, Simone Jucker a reçu pour sa présentation «Prevalence of digital dermatitis in captive Swiss European Bison (Bison bonasus) and reference to captive and free-living individuals from other European countries» le prix «Best Postgraduate Student Presentation».
Son poster «Evaluation of a therapy protocol for the treatment of chronic digital dermatitis in European bison (Bison bonasus)» lui a permis de recevoir un deuxième prix.
Le travail décrit est le résultat d'une collaboration de longue date entre le Tierpark Bern (Dr. Stefan Hoby) et la clinique des ruminants, Faculté Vetsuisse, Université de Berne (Dr. Maher Alsaaod, PhD).
Félicitations
Durant les journées suisses des vétérinaires 2022, Robin Schmid a reçu le premier prix de la meilleure présentation de jeunes chercheurs. Dans sa thèse, il a pu montrer que l'élimination des moisissures est possible avec un désinfectant respectueux de l'environnement. Ce travail a été mené sous la direction du Dr. Maher Alsaaod, PhD.
Impressions de la BEA 2022
Les collaborateurs de la clinique des ruminants ont présenté et commenté un examen clinique d'un taureau. L'intérêt du public fut énorme.
L'idée est née en collaboration avec l'Association des agriculteurs bernois et des éleveurs. Nous les en remercions très cordialement !
Felicitations
Evi Studer, collaboratrice scientifique travaillant au département de médecine de troupeau à la clinique des ruminants, a été élue au «Education and Residency Committee» du ECBHM (European College of Bovine Health Management). Nous sommes très heureux que la Suisse soit représentée dans cette commission et ceci est très important pour la relève en médecine bovine.
Nouveau symbole de la clinique des ruminants
A ne pas manquer car de grandeur nature: une truie et une vache trônent depuis peu au-dessus de l'entrée de la clinique des ruminants, guidant ainsi visiteurs et propriétaires au bon endroit. Ces oeuvres ont été conçues par des collaborateurs de la clinique.