Spécialiste en médecine de troupeau pour les ruminants (ECBHM)

Brève description du contenu

Formation pratique en médecine animale et en gestion de troupeau, diagnostic de troupeau et épidémiologie clinique chez les bovins. Cette formation comprend notamment les sous-domaines suivants : gynécologie, médecine interne, chirurgie et alimentation. L'accent est mis sur la gestion de troupeau.

Temps spécialement dédié aux travaux scientifiques (au moins 30% du temps de travail) : une étude scientifique en tant que premier auteur (éventuellement en tant que thèse de doctorat), une assistance (co-auteur) dans une étude supplémentaire et un rapport de cas. Alternativement, deux études en tant que premier auteur et une étude ou un rapport de cas en tant que co-auteur peuvent être fait. La participation à des congrès internationaux et la présentation de ses propres projets scientifiques font également partie de la formation.

Temps et lieu

3-4 ans (selon l'expérience pratique), commençant entre août et octobre de chaque année.

Le principal lieu de travail est la clinique des ruminants, le département de la médecine de troupeau. Les 8 à 16 premiers mois, il est  possible de travailler pendant 1 à 2 mois dans une autre faculté européenne (en échange avec un résident local)

But du programme d'examens Board

Examen Board : Obtention du titre de spécialiste du European College of Bovine Health Management (ECBHM).