Procédure en cas d’exploitations problématiques

Ce « matériel patient » se compose d’une part de cas traités à la clinique des ruminants et d’autre part de cas référés par des vétérinaires privés. Au début d’une analyse, les conditions de l’exploitation et le problème concret sont enregistrés au moyen d’un questionnaire. Dès que ce questionnaire est entièrement rempli et que les données demandées à l’association d’élevage nous sont transmises, les premières évaluations peuvent être réalisées et un rendez-vous pour la visite d’exploitation peut être fixé.

La visite d’exploitation est toujours orientée vers le problème. Le management et la détention des animaux sont évalués en détail. Dans de nombreux cas, des entretiens constructifs peuvent déjà être menés sur place et des premières recommandations pour l’optimisation des conditions de détention dans l’intérêt des animaux peuvent être données. La visite sert également à identifier les animaux qui doivent être examinés plus en détail ou dont des échantillons supplémentaires doivent être prélevés pour des analyses en laboratoire.

Après la visite d’exploitation et la réception de tous les résultats de laboratoire, nous combinons les différentes évaluations et résultats pour obtenir une vue d’ensemble. Les résultats ainsi que les mesures recommandées pour résoudre le problème sont consignés dans un rapport écrit. Les traitements pour les animaux individuels n’y sont mentionnés qu’en marge; l’accent est mis sur les stratégies visant à améliorer durablement la situation globale et à éviter de nouvelles maladies. La mise en œuvre des mesures recommandées se fait avec votre vétérinaire de troupeau. Sur demande, nous vous soutenons également pendant la phase de mise en œuvre.