Cabinet vétérinaire des animaux de rente (NTB)

www.marty-photo.ch (Copyright)

Le cabinet vétérinaire pour animaux de rente du Tierspital Bern (Nutztierpraxis Tierspital Bern, NTB) a pour mission de familiariser les étudiants en médecine vétérinaire avec des cas issus du quotidien d'un(e) praticien(ne) en animaux de rente durant leur formation pratique.

Parallèlement, le NTB contribue à assurer les soins vétérinaires de base dans les exploitations agricoles, participe au service d'urgence régional et propose un suivi des troupeaux.

Ce cabinet est installé à Worb et travaille en étroite collaboration avec le cabinet du Dr. U. Hiltbrunner et les cabinets voisins.

Offre:

  • Soins de base basés sur la doctrine de la clinique des ruminants de Berne pour les grands et petits ruminants malades sur l'exploitation (médecine interne, orthopédie)
  • Aide à la naissance et suivi de la mère et du nouveau-né
  • Interventions zootechniques telles que l'écornage et la castration
  • Examens gynécologiques, assistés par un échographe portable avec sonde rectale
  • Suivi du troupeau, c'est-à-dire visites régulières d'un troupeau et surveillance des performances, de la fertilité, de la santé des jeunes animaux, des onglons et des mamelles
  • Sur demande et dans la mesure du possible, échange et collaboration avec des cabinets voisins, expertise commune, conseil
  • Participation au service d'urgence régional

Actualités de l'équipe du cabinet vétérinaire pour animaux de rente de l’hôpital de Berne (NTB)

À l'été 2024, notre petite équipe de la NTB de Berne a accueilli une nouvelle recrue: Isabelle Rediger-Rüfli (Dr. méd. vet., spécialiste des ruminants) rejoint Evi Studer pour l'enseignement et les services. Isabelle a terminé ses études à l'Hôpital vétérinaire de Berne en 2017, puis a travaillé pendant trois ans à la clinique des ruminants de Berne. Son expertise en médecine vétérinaire individuelle apporte une précieuse contribution à la NTB. Outre son travail chez nous, Isabelle exerce également dans un cabinet mixte dans l'Oberland bernois. Nous lui souhaitons chaleureusement la bienvenue, malgré un léger retard, et sommes d'autant plus ravis de l'accueillir au sein de l'équipe !

Nouvel engagement pour l’assainissement de la piétin

Depuis le 1er octobre 2024, la NTB participe à l’assainissement national de la piétin chez les ovins. Un grand merci à tous les éleveurs et éleveuses de moutons engagés, qui, par leur préparation minutieuse, leur soutien et leur attitude positive, facilitent le prélèvement des échantillons – et qui, à l’occasion, nous offrent même une boisson ou une collation pour renforcer la bonne humeur de l’équipe ! À l’automne 2024, Evi Studer assurera la majorité des prélèvements, mais sera soutenue dès la fin de l’année par deux étudiantes.

Éducation et formation continue à la NTB

La formation des futures générations de vétérinaires est l’une de nos priorités majeures. Cette année, plus de 20 étudiantes et étudiants en fin de cursus ont enrichi leur formation à nos côtés. Nous avons également proposé des « journées pratiques » aux étudiantes et étudiants des semestres inférieurs et accueilli des vétérinaires venus d’Angleterre, de Colombie et du Japon. Un grand merci à tous les éleveurs et éleveuses qui rendent cette formation possible grâce à leur précieuse collaboration et leur confiance.

Une journée au sein de la pratique NTB