Les camélidés du Nouveau Monde

La popularité des camélidés du Nouveau Monde n'a cessé de croître en Suisse au cours des dernières années. Les lamas et les alpagas, les deux espèces les plus communes et les plus domestiquées en Suisse, sont élevés presque exclusivement comme des animaux de loisirs (par exemple pour la randonnée, l'élevage et le pâturage). D'un point de vue vétérinaire, ils nécessitent un niveau de soin élevé, ce qui est inhabituel dans les troupeaux élevés dans leur pays d'origine.

Lamauntersuchung

En raison de cette évolution, plusieurs collaborateurs de la clinique des ruminants ont suivi une formation spéciale à l'étranger afin de s'informer sur l'élevage, les maladies et les possibilités de traitement des camélidés du Nouveau Monde et ainsi de pouvoir conseiller les propriétaires en conséquence. Notre objectif est de proposer de la médecine des camélidés du Nouveau Monde à un haut niveau, comme il en est pour les ruminants et les autres animaux domestique. C'est pourquoi les domaines de la médecine interne, de la chirurgie et de la gynécologie sont chacun supervisé par au moins un/une spécialiste titulaire d'un diplôme américain ou européen de spécialiste.

Les analyses de sang et autres analyses de laboratoire (parasitologie, bactériologie et virologie) nécessaires au diagnostic, ainsi que les échographies, les radiographies et les IRM sont effectués à la clinique des ruminants et aux services correspondants à l'hôpital des animaux de Berne.